Les ateliers pédagogiques

Je construis Sainte-Suzanne

 

objectif: découvrir une cité historique, son organisation et son architecture.

public :  Adultes et/ou enfants Atelier pédagogique Cycles 2,3,4, Centres de loisirs, Familles

 - déroulement:

-accueil du groupe place Ambroise de Loré

-visite de la cité médiévale

-reconstitution au musée sur maquette du positionnement des différents bâtiments historiques de Ste-Suzanne (pour comprendre de façon ludique les constructions ou destructions au fil des siècles), consécutive à la promenade commentée dans la cité pour découvrir les ajouts ou transformations importantes des bâtiments au fil des siècles (donjon, château, église, manoirs, prison, grenier à sel, mur vitrifié…) . Vous devrez faire preuve de mémoire et de logique pour reconstituer dans l'ordre l'Histoire de la Cité !

Sus à Ste-Suze !

 

- objectif: comprendre le fonctionnement des machines de guerre médiévales et recréer les différentes stratégies de siège.

- public:  Visite commentée Camp des Anglais + Musée (salles Xie-XIIe s.)+ Atelier pédagogique Cycles 2,3,4, Centres de loisirs, Familles

- déroulement:

- Visites extérieures retraçant toute l’époque médiévale du XIe siècle à la guerre de Cent Ans : visite ciblée de la Cité : chemins de ronde, emplacements des ponts-levis, donjon, remparts…,

-puis :  Visite commentée d'une salle du musée présentant les armes authentiques des XIVe et XVe siècles (Armure XVe (la plus vieille armure de France restaurée par le Musée des Invalides), cottes de mailles, veuglaire, couleuvrines, fusil de rempart, arc anglais, arbalète et pointes de flèches, boulets et balles…),

- puis : Jeu pédagogique composé de pièces, qui passionne les enfants de façon très ludique, autour d’une maquette de forteresse : Les enfants assis autour de la grande maquette installeront, chacun à leur tour, les petits personnages au bon emplacement (archers, arbalétriers, chevaliers) représentant les Anglais installés à l’intérieur du château.

Puis il s’agit de comprendre par quels moyens et de quelle façon les chevaliers et soldats français vont s’en emparer « de vive force », en positionnant au bon endroit bombardes, machines de guerre, arbalétriers et archers, puis l’attaque de la barbacane et enfin l’échelade et la prise de la citadelle. Tractation de prise entre les hérauts d’armes.

 

La corde magique

 

- objectif : fabriquer et utiliser la corde à 13 noeuds, outil de base du bâtisseur médiéval. La corde à treize nœuds est une corde d’arpenteur,  un des outils utilisés au Moyen Âge pour résoudre des problèmes arithmétiques et géométriques. La corde à treize nœuds était notamment employée par les bâtisseurs qui pouvaient ainsi transmettre leurs ordres de construction, même aux ouvriers ne possédant que peu de connaissances dans les domaines de la lecture et du calcul. Cet outil était l'instrument de mesure typique du maître d'œuvre avec la pige, qui lui permettait de géométriser l'espace.

- public : Atelier pédagogique Cycles 3 et 4 + Lycéens + Étudiants BTP, Familles

- déroulement : :

-accueil du groupe place Ambroise de Loré

-explications du nombre d'or et fabrication de la corde

-manipulation de la corde par les élèves pour former des figures géométriques.

Sainte-Suzanne en état de siège...

 

- Objectif : Visite combinée en 2 temps  Camp des Anglais + musée (salles XIe-XIIe s.)

- Public : Cycles 3,4, Centres de loisirs, Familles

- Déroulement : Visite extérieure de la Motte féodale de  Beugy,  (à 800m de Ste-Suzanne) : camp des Anglo-Normands au XIe (M.H.) puis d’Henri II Plantagenêt au XIIe s. : deux camps en fers à cheval reliés par un passage étroit : montée sur les buttes et description du lieu (le seul subsistant en Europe de l'époque de Guillaume le Conquérant), puis : visite commentée de deux salles du musée (4 maquettes, scène reconstituée : Hubert de Beaumont et son épouse, et soldat habillé de sa broigne, attaque des remparts, documents divers). Le camp a reçu en 2011 le label Terra Incognita de l'ICOMOS récompensant les sites remarquables européens en terre (seulement 9 en France).

Les Mots ont leur l'Histoire

 

L'Histoire des mots dans l'Histoire de France

 

- Objectif : Visite thématique du musée autour des expressions

- Public : Cycles 3 et 4; Lycéens ; étudiants ; Familles

- Déroulement : Les expressions d'aujourd'hui sont au cœur du Temps et de l’Histoire… « Monter aux créneaux, être au pied du mur, passer une nuit blanche, blanchir l’argent, tenir le haut du pavé, avoir pignon sur rue, faire flèche de tout bois, trier sur le volet, et bien d’autres encore …», sont autant de mots ou expressions datant du Moyen Âge, qui illustreront de manière littéraire et amusante la visite des 7 salles du musée qui retracent l’histoire de la Cité…

Sainte-Suzanne à la carte

 

- Objectif : Obtenir une prestation à la carte

- Public : Groupe ciblé suivant choix, principalement scolaires

- Déroulement : Composez vous-même votre programme en combinant certaines prestations ci-dessus dont le Musée  (Visite extérieure, jeu pédagogique...). Exemple : Musée + Camp de Beugy + Tertre-Ganne + Cité ….

- Mise d'accord préalable indispensable : 02 43 01 42 16

musee@ste-suzanne.com